Pour diffusion immédiate
Le 28 FÉVRIER (CANDIAC, QUÉBEC) - Aujourd’hui, Jean-Claude Poissant (député de La Prairie et secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada), le Réseau pour une alimentation durable, la Coalition pour une saine alimentation scolaire, La Tablée des Chefs et la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS) se sont rassemblés à l’école Fernand-Seguin pour l’édition 2019 de la Grande croquée.
La Grande croquée est un mouvement canadien et un événement annuel auquel les élèves, enseignants parents, politiciens et autres passionnés de l'alimentation croquent dans des pommes pour faire du bruit pour une saine alimentation scolaire et souligner le début des célébrations du mois de la nutrition. Depuis 2006, plus d’un million de Canadiens ont participé à la Grande croquée, afin d’affirmer l’importance pour chaque enfant d’avoir droit à un départ en santé. Pour réaliser cette vision, un programme fédéral de saine alimentation scolaire s’avère utile.
Au Québec, un tiers des bénéficiaires des banques alimentaires sont des enfants. Le tiers des élèves du primaire et les deux tiers de ceux du secondaire ne mangent pas un déjeuner nutritif avant d’aller à l’école. Ainsi, offrir des aliments sains et nutritifs dans les établissements scolaires contribuerait à soutenir l’apprentissage et à la réussite scolaire des élèves.
« Il n’y aura jamais assez d’activités comme la Grande croquée pour promouvoir les saines habitudes de vie, a indiqué M. Poissant. Si nous sommes réunis aujourd’hui, c’est principalement pour une seule chose : sensibiliser les jeunes à l’importance d’avoir une saine alimentation. »
« La Coalition pour une saine alimentation scolaire soutient que nous avons besoin d’un programme d’alimentation scolaire universel et fédéral qui disposerait d’un financement adéquat et dont les coûts seraient partagés, afin que chaque enfant ait accès à des repas nutritifs tous les jours », indique Debbie Field, coordonnatrice de la Coalition pour une saine alimentation scolaire.
« À la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries, les saines habitudes de vie, dont l’alimentation et les activités physiques, sont fondamentales pour la croissance du jeune, son bien-être, son estime de soi, son épanouissement personnel et social, ainsi que pour sa santé. Il est clair pour nous que tous ces éléments sont intimement liés à la réussite éducative. », a tenu pour sa part à souligner madame Margot Pagé, commissaire, à la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries.
Suivez l’événement aujourd’hui et les autres événements à l'échelle du pays jusqu’au 28 mars avec les mots-clics #NourrirNosJeunes et #LaGrandeCroquée
La Grande croquée est une initiative de FoodShare Toronto et soutenue par la Coalition pour une saine alimentation scolaire. Coordonnée par le Réseau pour une alimentation durable, la Coalition rassemble plus de 40 organismes à travers tout le Canada afin d’assurer que tous les élèves canadiens ont, chaque jour, accès à des aliments sains dans leur école.
Pour de plus amples renseignements au sujet de la proposition d’un programme fédéral d’alimentation scolaire, visitez la foire aux questions de la Coalition : https://www.sainealimentationscolaire.ca/foire-aux-questions
- 30 -
Pour plus d’information sur l’édition 2019 de la Grande croquée ou pour toute demande d’entrevue de la part des médias nationaux, veuillez communiquer avec :
Rachel Cheng
Réseau pour une alimentation durable
514 743-0708
communications@foodsecurecanada.org
Hélène Dumais
Commission scolaire des Grandes-Seigneuries
514 380-8899, poste 3978
dumais.helene@csdgs.qc.ca
Comments