Par: Wesley Mai et Violet Pham, première année MPH : DLSPH | Université de Toronto

Lorsque nous parlons d'une alimentation saine pour les enfants, la conversation tourne souvent autour de ce qui est mis dans leur assiette, mais qu'en est-il de ce qui est laissé de côté ?
La sensibilisation au gaspillage alimentaire, qui consiste à enseigner aux élèves les connaissances et les compétences nécessaires pour réduire les restes alimentaires, est un élément souvent négligé de l'éducation nutritionnelle, en particulier dans les programmes d'alimentation scolaire.
Cette année, la Grande croquée met l'accent sur l'approvisionnement local, non seulement pour apporter des aliments frais et nutritifs aux écoles, mais aussi pour permettre aux enfants de découvrir d'où proviennent leurs aliments. Lorsque les enfants comprennent le chemin parcouru par une pomme, du verger local à leur plateau de dîner, ils sont plus susceptibles d'apprécier chaque bouchée.
Comment l'approvisionnement local contribue-t-il à réduire le gaspillage alimentaire dans les programmes d'alimentation scolaire ?
Les programmes d'alimentation scolaire offrent une occasion unique d'enseigner aux élèves des notions de durabilité, notamment grâce à l’apprentissage de l’origine des aliments, jusqu’à leur consommation de manière responsable, incluant l’optimisation des restes alimentaires. Lorsqu'ils sont conçus avec des objectifs de durabilité, ces programmes contribuent à favoriser la compréhension de nos systèmes alimentaires. En montrant aux élèves comment minimiser le gaspillage alimentaire et composter correctement les restes de nourriture, les écoles peuvent transformer les cafétérias en salles de classe pour apprendre les habitudes écologiques dans la vie quotidienne. (Edible Schoolyard Berkeley, 2017).
L'approvisionnement local est au cœur de cette expérience d'apprentissage. Lorsque les écoles donnent la priorité à l'achat de produits frais cultivés localement, elles réduisent naturellement le gaspillage alimentaire de plusieurs manières. Des chaînes d'approvisionnement plus courtes peuvent réduire les « déchets de production », tels que les pertes lors de la récolte et de la distribution. La fraîcheur et la qualité entraînent souvent des taux de consommation plus élevés, car les élèves sont plus enclins à manger une pomme croquante provenant d'un verger local qu'une pomme flétrie et molle qui a parcouru des milliers de kilomètres. Cela réduit le « gaspillage dans l'assiette », c'est-à-dire la nourriture non consommée (Réseau pour une alimentation durable, 2021) (Eustachio Colombo et al., 2019).
Comment les activités en classe peuvent-elles favoriser la littératie alimentaire et la sensibilisation au gaspillage alimentaire des ménages ?
Le gaspillage alimentaire ne se limite pas à jeter les restes : c'est un problème environnemental caché qui commence dans nos cuisines. Près de la moitié (47 %) de tous les déchets alimentaires au Canada sont produits à la maison, ce qui contribue à 6,9 millions de tonnes d'émissions de CO₂ chaque année. C'est comme si 2,1 millions de voitures supplémentaires étaient mises en circulation ! (Love Food Hate Waste, 2022).
La bonne nouvelle ? Les éducateurs et les parents ont une occasion unique d'apprendre aux enfants à faire la différence, directement en classe.
Enseigner aux enfants le gaspillage alimentaire ne consiste pas seulement à réduire les déchets, mais aussi à leur inculquer des habitudes qui leur serviront toute leur vie. La salle de classe offre un environnement pratique où les élèves peuvent apprendre comment leurs choix quotidiens ont un impact sur la planète.
Alors, qu'est-ce qui finit le plus souvent à la poubelle ? Les légumes, les fruits et les restes. Étonnamment, 63 % des aliments gaspillés dans les foyers canadiens sont encore parfaitement comestibles ! (Love Food Hate Waste, 2022).
L'une des meilleures façons de susciter la curiosité à l'égard du gaspillage alimentaire est de proposer des activités interactives. C'est pourquoi l'activité Food Scrap Challenge a été conçue pour encourager les élèves à considérer les restes de nourriture comme des ingrédients précieux et à répondre au besoin croissant de solutions créatives pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Grâce à une exploration ludique, ils découvrent des faits surprenants. Par exemple, les fanes de carottes peuvent être mélangées pour obtenir un pesto savoureux, et le pain rassis peut être transformé en croûtons croustillants.
À partir de là, le défi s'intensifie alors que les élèves travaillent en équipe pour réfléchir à des moyens de réutiliser les restes de nourriture pour en faire des plats savoureux. Avec une touche de créativité et de résolution de problèmes, ils présentent leurs idées dans une épreuve de style « MasterChef », décrivant comment leur plat réduit le gaspillage tout en rehaussant la saveur. Pour conclure, ils ramènent le défi à la maison, transformant les restes de nourriture en repas et partageant leurs créations avec leur famille.
Lorsque les enfants apprennent à voir la nourriture différemment, ils font partie de la solution. Grâce à de petits changements quotidiens, ils peuvent contribuer à façonner un avenir où moins de nourriture est gaspillée et où plus de nourriture finit là où elle doit être, dans nos assiettes. Faisons de la lutte contre le gaspillage alimentaire un sujet passionnant et concret dans chaque classe !
Bibliographie
Edible Schoolyard Berkeley. (27 octobre 2017). The Edible Schoolyard Project. https://edibleschoolyard.org/berkeley
Eustachio Colombo, P., Patterson, E., Schäfer Elinder, L., Lindroos, A. K., Sonesson, U., Darmon, N., & Parlesak, A. (2019). Optimizing School Food Supply: Integrating Environmental, Health, Economic, and Cultural Dimensions of Diet Sustainability with Linear Programming. International Journal of Environmental Research and Public Health, 16(17), 3019. https://doi.org/10.3390/ijerph16173019
Réseau pour une alimentation durable. (2021). L'alimentation scolaire et les objectifs de développement durable : une voie pour atteindre de multiples objectifs et cibles. https://foodsecurecanada.org/resources-news/news-media/school-food-and-sustainable-%20development-goals
Love Food Hate Waste. (2022). Le gaspillage alimentaire à la maison. https://lovefoodhatewaste.ca/about/food-waste/
Comments