top of page
Photo du rédacteurKen Bejer

L'état des programmes d'alimentation scolaire au Canada en 2023-24

Par: Ken-Melvin Bejer

 Nous sommes ravis de partager l’état des programmes d'alimentation scolaire au Canada en 2023/24. Cette carte, créée par le Dr. Amberley Ruetz de Ruetz Consulting, présente des données telles que le pourcentage d'écoles disposant de programmes d'alimentation scolaire et le pourcentage d'élèves ayant participé à des PAS. Elle met également en évidence le niveau d'accessibilité des programmes d'alimentation scolaire pour chaque province et territoire du Canada. 

Illustration par Ruetz Consulting


Le 1er avril dernier, en 2024, le gouvernement du Canada a annoncé le lancement du Programme national d'alimentation scolaire. Cette initiative prévoit un investissement d'un milliard de dollars sur cinq ans pour fournir des repas à 400 000 enfants supplémentaires chaque année. 


Depuis des décennies, des programmes d'alimentation scolaire (PAS) fonctionnent au Canada. Toutefois, dans la plupart des provinces et territoires, de nombreux élèves n'ont pas encore accès à ces programmes. 


Combien y a-t-il de programmes d'alimentation scolaire et combien d'enfants et de jeunes participent aux programmes actuels ? Combien d'écoles de la maternelle à la 12e année (5e année de secondaire) disposent d'un programme d'alimentation scolaire ? Combien d'élèves de la maternelle à la 12e année (5e année de secondaire) ont participé à un ou plusieurs programmes d'alimentation scolaire (déjeuner, collation et/ou dîner) ?


Pour répondre à ces questions, la Fondation de la famille Arrell a financé la réalisation de cette étude par Ruetz Consulting. Nous sommes ravis de partager l’état des programmes d'alimentation scolaire au Canada en 2023/24. Cette carte, créée par le Dr. Amberley Ruetz de Ruetz Consulting, présente des données telles que le pourcentage d'écoles disposant de programmes d'alimentation scolaire et le pourcentage d'élèves ayant participé à des PAS. Elle met également en évidence le niveau d'accessibilité des programmes d'alimentation scolaire pour chaque province et territoire du Canada. 


Au cours de leurs recherches, ils ont découvert que :


  • Plus de la moitié des écoles de la maternelle à la 12e année/secondaire 5 ont un ou plusieurs programmes d'alimentation scolaire.

  • Plus de 25 % des élèves de la maternelle à la 12e année/secondaire 5 ont participé à un ou plusieurs programmes (déjeuner, collation et/ou dîner). 

  • Toutes les écoles de la maternelle à la 12e année/secondaire 5 des trois territoires ont des programmes d'alimentation scolaire. 


Alors que le gouvernement du Canada continue de finaliser des accords avec l'ensemble des provinces et territoires au cours de l'année scolaire 2024-2025, la Coalition pour saine alimentation scolaire espère que ce Programme national d'alimentation scolaire encouragera les écoles, les parents et les élèves à adhérer à ces programmes. 


Nous tenons à remercier le Dr Amberley Ruetz et la Fondation de la famille Arrell pour leur contribution à cette étude importante. 


Source

Ruetz Consulting (2024, septembre). Enquête sur les programmes d'alimentation scolaire au Canada. Financé par la Fondation de la famille Arrell. https://amberleyruetz.ca/assets/uploads/canada-school_food_map_2023-24_ruetz-consulting-fr.pdf 


La version en anglais de la carte est disponible ici.



Kommentare


bottom of page