top of page

Le Programme national d’alimentation scolaire : une avancée majeure pour les élèves au Canada

Photo du rédacteur: La CoalitionLa Coalition

Par Debbie Field, coordonnatrice nationale de la Coalition pour une saine alimentation scolaire



Nous sommes ravis que le Programme national d'alimentation scolaire du Canada soit officiellement en place, avec des accords signés avec toutes les provinces et tous les territoires en date du 10 mars 2025.


Ce tout nouveau programme social du Canada aura un impact générationnel positif, améliorant la santé, la réussite scolaire et le bien-être des enfants et des jeunes au Canada, aujourd'hui et à l'avenir. Il a également le potentiel de renforcer les communautés et les économies locales, ce qui est particulièrement important dans un contexte de préoccupations persistantes concernant l'accessibilité des aliments et la menace des droits de douane.


Les 10 provinces, les 3 territoires, l'Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) et de nombreuses écoles autochtones recevront des fonds du Programme national d'alimentation scolaire. Ces fonds seront intégrés dans leurs sources de financement et leurs mécanismes de responsabilisation existants pour les programmes d'alimentation scolaire. Des accords de trois ans ont été signés, avec 79 millions de dollars alloués par le gouvernement fédéral en 2024-2025, 201 millions de dollars pour 2025-2026 et 218 millions de dollars pour 2026-2027.


Après des décennies de plaidoyer et de multiples revers et retards, nous sommes ravis que les accords aient été signés avant la date limite du 31 mars 2025. Les détails des accords ne sont pas encore publics, mais nous avons entendu dire qu'ils suivent les six principes de la Politique nationale d'alimentation scolaire de juin 2024 : «Accessible, axé sur la santé, inclusif, flexible, responsable, durable», fondés sur les principes directeurs de la Coalition.

Le succès du Programme national d'alimentation scolaire est le résultat du plaidoyer populaire des plus de 500 membres et sympathisants de la Coalition qui ont œuvré pour changer le discours sur l'alimentation scolaire au cours de la dernière décennie. Nous y sommes parvenus grâce à des centaines de visites de programmes d'alimentation scolaire, de réunions avec des élus, d'articles d'opinion, ainsi que de conversations avec des enseignants, des parents et divers membres de la communauté. Cette victoire monumentale est le fruit d'années de plaidoyer collectif, et nous tenons à remercier les milliers de membres, sympathisants et partisans qui ont travaillé si dur pour faire du Programme national d'alimentation scolaire une réalité.

Les membres, sympathisants et partisans ont également exprimé leur reconnaissance envers la Coalition :

«Au nom des écoles APPLE, je tiens à vous remercier du fond du cœur pour votre incroyable leadership et votre dévouement dans la promotion de la politique et du programme national de saine alimentation scolaire. Obtenir l'engagement des 13 provinces et territoires est une réalisation remarquable qui aura un impact durable sur la santé et le bien-être des enfants partout au Canada.

Les écoles APPLE sont reconnaissantes d'avoir des alliés comme vous qui défendent des politiques et des financements qui font une réelle différence dans la vie des enfants. Votre travail est inspirant et j'ai hâte de continuer à soutenir et à collaborer à des initiatives qui aident les élèves à acquérir des habitudes saines pour la vie.

Félicitations pour cette étape importante et merci pour vos efforts inlassables visant à améliorer l'alimentation scolaire pour tous !»

Cordialement, Jenn Flynn Directrice exécutive des écoles APPLE Edmonton, Alberta

Maintenant que le Canada dispose d'un Programme national d'alimentation scolaire, nous devons assurer sa continuité, sa stabilité et sa croissance.

 La Coalition espère que tout le monde participera aux prochaines étapes, notamment :

  • Demander à tous les partis politiques fédéraux en lice aux élections de 2025 de :

    • Inclure 201 millions de dollars dans le budget principal des dépenses qui sera adopté par le Parlement en 2025 afin que le financement de la deuxième année du Programme national d'alimentation scolaire puisse être versé ;

    • Adopter une loi pour inscrire l'alimentation scolaire dans la législation, comme l'ont fait la Finlande, le Japon, le Brésil et de nombreux autres pays ;

    • Faire du Programme national d'alimentation scolaire un programme universel au Canada.

  • Travailler dans chaque province et territoire pour augmenter leur allocation annuelle à l'alimentation scolaire. 

  • Partager les modèles éprouvés afin de garantir que les enfants et les jeunes bénéficient des meilleurs programmes d'alimentation scolaire possibles.

L'année 2025 sera cruciale pour l'expansion et la croissance des programmes d'alimentation scolaire au Canada. Nous sommes impatients de collaborer avec de nombreux champions de l'alimentation scolaire pour la prochaine étape de la mise en œuvre et de la promotion du programme !

«C'est probablement l'une des choses les plus importantes que nous puissions faire pour toute une génération», déclare Debbie Field, coordonnatrice nationale de la Coalition pour une saine alimentation scolaire, une organisation à but non lucratif. «Nous savons que les pays qui ont investi dans des programmes d'alimentation scolaire universels obtiennent des résultats fabuleux en matière d'éducation et de santé.» (All provinces and territories join Ottawa’s national school food program David McGinn, Globe and Mail, 11 mars 2025)


 

Comentários


bottom of page