top of page
Photo du rédacteurLa Coalition

Soumission prébudgétaire 2025

En août 2024, la Coalition pour une saine alimentation scolaire a présenté son mémoire dans le cadre des consultations prébudgétaires en vue du budget 2025. Nous avons profité de cette occasion pour recommander au gouvernement du Canada de :


  • Accélérer les négociations et la signature d'accords avec les provinces, les territoires et les dirigeants autochtones sur la base de la Politique nationale d'alimentation scolaire afin que l'allocation de 79 millions de dollars du budget 2024 comme investissement de première année du Programme national d'alimentation scolaire puisse soutenir les élèves au cours de l'exercice et de l'année scolaire 2024-25.


  • Faire le suivi de l'engagement fait par le gouvernement dans le budget 2024 de dépenser 201 millions de dollars en 2025-26, 218 millions de dollars en 2026-27, 241 millions de dollars en 2027-28 et 261 millions de dollars en 2028-29.


  • Poursuivre les discussions avec les dirigeants autochtones afin de négocier des accords pour la création et/ou l'amélioration de programmes d’alimentation scolaire indépendants fondés sur des distinctions pour les Premières nations, les Métis et les Inuits, avec un financement durable et à long terme. 


La Coalition pour une saine alimentation scolaire, le plus grand réseau d'alimentation scolaire au Canada, a accueilli avec beaucoup d'enthousiasme l'annonce par le gouvernement du Canada d'un milliard de dollars sur 5 ans pour un programme national d'alimentation scolaire dans le budget d'avril 2024. Cet investissement fera une différence positive significative dans la vie des enfants et des familles à travers le pays pour les générations à venir.


La Coalition a également salué la Politique nationale d'alimentation en milieu scolaire, publiée le 20 juin 2024. La Politique nationale d'alimentation scolaire du Canada fournit un excellent cadre pour les accords entre les provinces, les territoires et les dirigeants autochtones, ainsi que pour l'expansion à long terme du Programme national d'alimentation scolaire.


La Coalition est heureuse de constater que l'accent mis sur tous les enfants et les jeunes ainsi que sur les pratiques non stigmatisantes et favorables à la santé, et le soutien aux systèmes alimentaires locaux, à l'environnement et à la culture, sont conformes à nos principes directeurs et à nos déclarations.


Lisez notre soumission prébudgétaire ici.


47 vues

Comments


bottom of page